Pages personnelles 
         de Bernard Lortic

Découpons :
"Jusqu’alors un individu se retrouvait, par sa seule position géographique dans le territoire, soumis à des autorités différentes qui dictaient chacune son mode de soumission. Immédiatement, dès l’été 1789, il s’agit d’élaborer un découpage unique du territoire qui vaille pour toutes les dimensions de la vie. Ce sera la départementalisation.
Abolition de la hiérarchie spatiale.
A l’Assemblée nationale, Guillaume Thouret fait une proposition radicale qui s’inspire du découpage géométrique des États-Unis : une division à trois niveaux : département, district, canton. Le territoire sera découpé en 81 départements (carré de 9). Chaque département étant un carré, lui-même divisé en 9 districts, à leur tour subdivisés en cantons. Des carrés dans des carrés, à proprement parler un quadrillage de l’espace ! Thouret opère  un partage égal... . en surface.
La taille d’un département sera calculée de telle sorte que, quel que soit le lieu où il habite, chaque contribuable puisse se rendre au chef-lieu en une journée et donc faire l’aller-retour en deux jours."
Extrait de "LE MÈTRE DU MONDE" Denis GUEDJ seuil 2000.
Faisons simple !
-----------------------------------------
GEO-LOKO

-----------------------------------------

Déniché par Marie Odile Monchicourt France-inter.


Après votre visite, je serais heureux que vous me laissiez vos coordonnées en remplissant le formulaire. Signalez moi les erreurs, URL manquantes .... Eventuellement vos suggestions. Bien sur cela n'a rien d'obligatoire ... Et ne vous sentez pas obligés de remplir tous les champs.                Accès au formulaire
Page modifiée le 07/07/2002